Merci de patientez

Zoom sur l'agenda

Nos engagements

Accueil
Nos engagements
Aucune prestation ne correspond à votre recherche

L’office intercommunal du Tourisme en Val de Ligne, classé en catégorie II s’engage à respecter les critères suivant :

 

1.1.1.1. L’espace d’accueil de l’office du tourisme est facile d’accès. Il se situe à proximité immédiate des flux touristiques. Il est signalé par une enseigne visible depuis la voie publique.

 

1.1.1.2. La signalisation directionnelle et d’indication est conforme aux normes en vigueur.

 

1.1.1.3. L’office de tourisme adhérant à une fédération nationale représentative des offices de tourisme signale son appartenance à ce réseau par tout moyen approprié.

 

1.1.2.1. Les locaux ou les espaces d’accueil sont indentifiables et directement accessibles à tout public et indépendants de toute activité non touristique.

 

1.1.2.2. Il existe un espace dédié à l’accueil et à l’information. L’agencement des locaux facilite le déplacement des visiteurs et l’accès à l’information. Le mobilier permet de s’asseoir.

 

1.1.2.3. L’office de tourisme doit afficher dans ses locaux et publier sur son site Internet les engagements qui correspondent à sa catégorie de classement de manière visible pour la clientèle conformément aux dispositions de l’annexe II.

 

1.1.2.4. L’information touristique est accessible gratuitement via un moyen d’accès internet à haut débit sans fil dans l’espace d’accueil de l’office de tourisme.

 

1.1.3.2. Les périodes et horaires d’ouverture son visibles à l’extérieur de l’espace d’accueil de l’office de tourisme, sont présentés dans les brochures à large diffusion, dans les messages des répondeurs ou standards téléphoniques ainsi que sur tout site internet dédié à l’office de tourisme, en au moins deux langues étrangères.

 

1.1.3.4. L’office de tourisme doit s’engager à ouvrir son espace d’accueil au moins deux cent quarante jours par an, dont samedi et le dimanche obligatoirement, en période de fréquentation touristique. Il est également ouvert en sus lors des manifestations événementielles sur sa zone géographique d’intervention.

 

1.2.1.1. Il existe un service permanent de réponse au courrier postal et électronique durant l’année civile.

 

1.2.1.3. Il existe un service trilingue permanent d’accueil pendant les horaires et périodes d’ouverture de l’espace d’accueil de l’office de tourisme. La fonction et les langues parlés du personnel d’accueil sont identifiées sur un badge.

 

1.2.2.1. L’office de tourisme fournit des cartes touristiques ou des plans ainsi que des guides pratiques sur support papier.

 

1.2.2.3. La documentation touristiques sous format papier ou numérique est traduite en deux langues étrangères et mise à jour. Elle couvre la zone géographique d’intervention.

 

1.2.2.5. Il existe un  site internet trilingue avec un nom de domaine dédié à l’office de tourisme et mis à jour.

 

1.2.3.1. L’office de tourisme doit diffuser des informations a minima sur support papier sur sa zone géographique d’intervention relatives : - à tous hébergements touristiques classés comportant

au moins le nom de l’établissement, les coordonnées postales, le courriel, l’adresse du site internet, les coordonnées téléphoniques, le nombre d’étoiles ;- aux monuments et sites touristiques culturels, naturels ou de loisirs pouvant comporte l’indication des tarifs d’usage des périodes et horaires d’ouverture au public, du site internet et des coordonnées téléphoniques et postales ; - aux évènements et animations ;

-          aux numéros de téléphone d’urgence.

L’office de tourisme peut diffuser des informations relatives à la météo et aux informations pratiques pouvant concerner les autres hébergements, les restaurants, les activités sportives, de loisirs ou de bien être, les transports en commun, les numéros de téléphone des chauffeurs de taxi , les services de dépannage d’automobile ou de motocyclettes, lorsque ces services existent.

 

1.2.3.2. L’information touristique doit être mise à jour au minimum une fois par an.

 

1.2.3.3. Les numéros de téléphone d’urgence sont affichés et visibles de l’extérieur de l’espace d’accueil de l’office de tourisme.

 

1.2.3.4. L’office de tourisme présente l’offre touristique qualifiée sur tous types de support, selon des approches thématiques affinitaires :

-par cible ;

- ou par centre d’intérêt ;

- ou par concept ;

- ou par période ;

-ou par prix ;

- ou par localisation ;

- ou par type d’hébergement.

 

2.1.1.1. La capacité d’hébergement de la zone géographique d’intervention à laquelle se rattache l’office de tourisme est conforme aux exigences de l’article R.133-33 du code du tourisme. Elle se calcule en cumulant les capacités d’hébergement et les populations municipales des communes incluses dans la zone géographique d’intervention.

 

2.2.1.1. Les objectifs et les moyens consacrés aux missions de l’office de tourisme sont définis par une convention d’objectifs, de préférence pluriannuelle, passée avec la collectivité territoriale ayant institué l’office de tourisme. L’office de tourisme met en place des indicateurs de performance relatifs aux résultats atteints et aux moyens déployés qui font l’objet d’une revue annuelle.

 

2.2.1.2. L’office de tourisme met en place un dispositif de collecte et de traitement des réclamations et organise l’étude de la satisfaction des clients sur les différents services qu’il propose.

 

2.2.1.3. L’office de tourisme met en place une démarche promouvant la qualité qui se traduit par la formalisation minimale d’objectifs « qualité » et la présence d’un manuel « qualité » qui comprend a minima des procédures formalisées concernant la gestion des ressources humaines, l’accueil et l’information.

 

2.3.1.1. L’office de tourisme est organisé pour rendre possible la production ou la vente de forfaits touristiques individuels ou de groupe.

 

2.3.1.3. L’office de tourisme emploie un responsable ou un directeur justifiant d’une aptitude professionnelle dans un poste similaire.

 

2.3.1.6 .L’office de tourisme propose au moins un poste de conseiller en séjour et un poste de collaborateur chargé de la promotion et de la communication.

 

2.4.1.1. L’office de tourisme définit un plan d’action annuel de promotion et de communication : les objectifs sont déterminés, des indicateurs opérationnels sont établis et les actions sont évaluées.

 

2.5.1.1. L’office de tourisme dispose d’un système de gestion de l’information organisé et informatisé permettant de référencer, de qualifier, de mettre à jour et de diffuser une information maîtrisée et validée sur l’offre touristique locale.

 

2.5.1.2. L’office de tourisme développe une démarche de qualification de l’offre par thématique affinitaire , par centre d’intérêt ou par concept, ou par période, ou par prix, ou par localisation  ou par type d’hébergement ou par cible .

 

2.6.1.1. L’office de tourisme met en place des actions d’animations du réseau des acteurs touristiques locaux, notamment la tenue de réunions de restitution avec les socio - professionnels.

 

2.6.1.2. L’office de tourisme tient à jour un tableau de bord de l’offre touristique de sa zone géographique d’intervention.

 

2.6.1.3. L’office de tourisme tient à jour un tableau de bord de la fréquentation touristique locale, notamment du nombre de visiteurs accueillis à l’office de tourisme, la fréquentation du ou des sites internet et la fréquentation des hébergements touristiques marchands classés de sa zone géographique d’intervention.

 

2.6.1.4. L’office de tourisme gère et met à disposition des données économiques et marketing sur l’activité touristique développée dans sa zone géographique d’intervention.

 

2.7.1.1. L’office de tourisme réalise des actions internes basées sur les principes du développement durable.

 

2.7.1.2. L’office de tourisme met en œuvre des actions de sensibilisation des touristes et des acteurs touristiques locaux publics ou privés en matière de protection de l’environnement.