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Inauguration d’un nouveau tronçon de la Via Ardèche : l’aboutissement à Largentière

Le vendredi 5 décembre 2025, au terminus du tronçon Saint-Sernin – Largentière, s’est tenue l’inauguration officielle de la Via Ardèche en Val de Ligne. Une étape importante pour ce projet de mobilité active qui transforme progressivement l’ancienne voie ferrée en un itinéraire sécurisé et accessible à tous.

Un tracé presque entièrement en site propre

Le Val de Ligne bénéficie d’une opportunité rare : un tronçon aménagé à 98 % en site propre soit en voie dite verte au sens du code de la route : sécurisé et sans partage avec les véhicules motorisés.
Cette portion reprend le tracé de l’ancienne branche ferroviaire Vogüé – Largentière, aujourd’hui préservée par le SEBA, qui y possède ses équipements en sous-sol.
Grâce à une convention de mise à disposition avec le SEBA, la communauté de communes peut occuper ce domaine et l’ouvrir au public.

Un projet initié il y a plus de dix ans

Les premières réflexions autour d’une voie verte remontent à 2011, sous l’impulsion de Michel Ledauphin, alors vice-président délégué au développement touristique du Val de Ligne. Une étude de faisabilité est menée conjointement avec la communauté de communes du Vinobre.

Il faut attendre 2017 pour que des perspectives de co-financements permettent au Val de Ligne et à la nouvelle communauté de communes du Bassin d’Aubenas d’engager concrètement le projet.

En 2018, les deux territoires aménagent leur partie commune de l’Étoile de Vogüé :

  • Le Bassin d’Aubenas réalise le tronçon Saint-Sernin – Vinezac,
  • Le Val de Ligne prolonge l’aménagement jusqu’à Uzer, offrant une connexion directe à un centre-bourg.

Le Val de Ligne pose alors son premier kilomètre.

Il aura fallu 8 ans, laisser passer la pandémie de Covid-19, assurer les finances, mobiliser les partenaires, trouver des solutions techniques, et suivre trois autres tranches de travaux pour finaliser l’aménagement jusqu’au cœur de Largentière.
Le chantier représente :

  • 5 km aménagés,
  • 3 viaducs,
  • de nombreux ponts,
  • 1 tunnel,
  • la traversée de zone d’activités,
  • et une traversée de route départementale.

D’ici à la fin de l’hiver, après l’aménagement d’une voirie partagée et d’un parking au sein de la zone d’activités du Ginestet en février 2026, le Val de Ligne offrira alors une voie verte continue, sécurisée et connectée, participant pleinement au développement de la Via Ardèche et à la notoriété grandissante de « l’Ardèche à vélo ».

Un financement partagé entre partenaires

Le coût total de l’opération s’élève à 2 009 285 € HT.
La répartition des financements est la suivante :

  • État : 946 831 € (près de 50 %)
  • Région Auvergne-Rhône-Alpes : 445 000 € dans le cadre de sa compétence mobilité et du Pacte pour l’Ardèche (22 %)
  • Département de l’Ardèche : 150 042 € (7,5 %)

La communauté de communes du Val de Ligne, maître d’ouvrage, assure le solde, soit 467 412 €.

Les acteurs du projet

  • Maître d’ouvrage : Communauté de communes du Val de Ligne
  • Maîtrise d’ouvrage déléguée : Syndicat Départemental d’Équipement et d’Aménagement de l’Ardèche
  • Propriétaire du foncier : Syndicat des Eaux du Bassin de l’Ardèche
  • Maître d’œuvre : BEAUR

Travaux

  • Terrassement, paysager et aménagement de surface – tranche 1 : NGE – Laquet
  • Terrassement, paysager et aménagement de surface – tranches 2 à 4 : EUROVIA – NGE
  • Sécurité – tranches 1 à 4 : C’CLOT
  • Éclairage tunnel – tranche 2 : SPIE
  • Signalétique & mobilier urbain – tranche 1 : Jardins de Provence – Signaux Girod
  • Signalétique & mobilier urbain – tranches 2 à 4 : JS CONCEPT

Revêtements

  • Uzer (2018) : stabilisé renforcé au liant naturel
  • Uzer – Largentière (2024-2025) : grave émulsion enrichie en granulat clair.