Merci de patientez

Zoom sur l'agenda

Géocaching en Val-de-Ligne

Accueil
Géocaching
Aucune prestation ne correspond à votre recherche

Le géocaching est une chasse aux trésors des temps modernes à échelle mondiale s’effectuant à l’aide d’un GPS.


Le géocaching consiste à trouver des boîtes remplies de « goodies ». Ces boîtes, appelées « caches », sont dissimulées dans des coins exceptionnels du globe... dont, évidemment, le Val de Ligne ! ;)


Un joueur va cacher le trésor et publier sa position GPS exacte sur le site communautaire www.geocaching.com pour que d’autres joueurs puissent se lancer à sa recherche.

Capture d'écran site geocaching Le site permet aux géochercheurs de localiser les caches situées autour de lui.

Le géochercheur peut ensuite se rendre aux coordonnées publiées grâce à son GPS ou son smartphone. Géocache en forêt

Sur notre territoire certaines caches sont accessibles en milieu urbain par n'importe quel piéton et d’autres nécessitent une randonnée. Les contenants typiques sont généralement des boîtes en plastique de type Tupperware.



Il existe plusieurs types de caches dont les plus répandues sont :

-       Cache traditionnelle : les coordonnées publiées sur geocaching.com dans la description de la cache indiquent l'emplacement du « trésor ».

-       Multi-cache : les coordonnées publiées sur géocaching.com dans la description de la cache indiquent le point de départ de la piste menant au « trésor ». La piste est composée de plusieurs points de passage qui peuvent être autant de contenants à trouver pour connaître le point suivant ou d'indices à récolter sur un lieu précis permettant le calcul de l'étape suivante.


Une fois la cache trouvée, les géochercheurs sont invités à prendre un objet de la cache à condition d'en laisser un en échange afin que le jeu continue. Des petits jouets ou bibelots sans valeur appelés goodies constituent généralement le contenu d'une cache typique.

Une note explicative accompagne la cache, décrivant le géocaching aux non-initiés et les invitant à laisser la cache en place et à participer à l'activité. Les participants enregistrent ensuite leur découverte sur un petit carnet appelé logbook à l'intérieur de la cache et la partagent sur le site communautaire dédié à ce loisirs https://www.geocaching.com/

Une géocache de l'Office de Tourisme du Val de Ligne    


L’office intercommunal de tourisme en Val-de-Ligne vous propose de vous inscrire sur www.geocaching.com pour créer votre compte et pouvoir commencer à jouer ; vous pouvez également télécharger sur votre smartphone l’application gratuite.

On cherche les caches par nom de propriétaire « Tourisme ValdeLigne » ou par zone géographique.

Géocaching au Col de la Croix de Millet


Il ne reste plus qu’à en choisir une, entrer ses coordonnées GPS et se lancer à sa recherche tout en profitant des paysages, du patrimoine et de l’histoire du territoire ardéchois!