Depuis 1991, les Nuits des étoiles sont animées par des équipes d’astronomes bénévoles. Ils sont plus de 250, chaque année, clubs d’astronomie, offices de tourisme, centres de vacances, mairies,…,  à participer au dispositif et vous proposent plus d’une centaine dans toute la France !

Pour leur trentième anniversaire, les Nuits des étoiles 2021, organisées par l’Association Française d’Astronomie, proposent à tous les curieux du ciel de renouer avec la tradition : guetter les étoiles filantes. Et partager le spectacle de ces poussières de comètes filant sur la voûte étoilée en racontant l’histoire du Système solaire. Notre histoire.

L’époque est idéale – c’est l’été et la douceur des températures nocturnes incite à veiller – et une très bonne conjonction astronomique assure les conditions du spectacle naturel.

Chez nous, c’est à Chassiers que vous pourrez admirer le spectacle, les 6,7,8 et 14 août 2021 !

EXPOSITION : La météorite de Juvinas

Cette exposition est réalisée par Maryse Aymes de l’association Clapas, Roches, Nature et Paysages et Marie-Line Bardou de l’association Clair d’étoiles & Brin d’jardin, en partenariat avec le P.N.R. des Monts d’Ardèche – Géoparc mondial UNESCO et la participation de la Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas

Le 15 juin 1821, une pierre tombe du ciel, provoquant peur et effroi à Juvinas et alentours… Sur la base des témoignages de l’époque mis en regard avec les connaissances actuelles, plongez dans l’histoire des sciences et partez à la découverte de la météorite de Juvinas.
D’où vient-elle et pourquoi l’étudier ?

  • Visites guidées les 6 et 7 août à 19h et 20h, avec les conceptrices de l’exposition
  • Visite libre les 6 et 7 août à 21h et les 8 et 14 août dès 19h

OBSERVATION DU CIEL

Réservée en priorité aux personnes inscrites à l’exposition

Pour apprendre à se repérer parmi les constellations, distinguer étoiles et planètes…, et se raconter des histoires d’étoiles !

Séance à 22 h durant les 4 soirées

Apporter de quoi s’installer confortablement sous le ciel : transat, siège, natte, coussin,…

Début de la séance & fermeture des portes à 22h15

Les 22èmes Nuits des Étoiles à Chassiers sont organisées dans le respect des recommandations sanitaires covid19 : port du masque obligatoire et distanciation physique.