Le village de Chassiers, classé “village de caractère”, est cité, dès 549, dans le périmètre de protection des mines de Largentière. Très bien conservé, il vous offrira des monuments et des sites chargés d’Histoire !

La chapelle Romane Saint-Benoît

La Chapelle demeure une étape sur la route des églises romanes de la vallée de l’Ardèche.

Chapelle Saint Benoit – Chassiers

Classée monument historique, joyau de l’art roman, la chapelle semblerait remonter à l’existence hypothétique d’un monastère vers les années 550. Elle constitue une étape sur “la route des églises romanes de la vallée de l’Ardèche”. Cet édifice fut élevé avec deux nefs latérales dissymétriques prolongées par deux absides qui se distinguent par un chevet polygonal pour l’une et semi-circulaire pour l’autre. Il est étonnant par ses volumes, par la qualité du grès utilisé, la souplesse des lignes et la variété des modillons décorant la corniche extérieure.

L’église Saint-Hilaire

Chassiers, église saint-hilaire

Classée monument historique (reconstruite en 1396), l’église est flanquée d’un donjon avec tourelles d’angles et surmontée d’un clocher octogonal de 55 m de haut. Elle relève d’une forteresse aussi bien que d’une église gothique. Les sculptures originelles sont présentes sur les chapiteaux et les clés de voûtes. Le Christ en bois polychrome restauré viendrait d’une croix élevée sur la place du village. Face à l’église se trouve le jardin de la cure, véritable oasis de verdure et havre de paix.


Le Château de la Vernade

château de la vernade

Très remanié au cours de siècles, ce château est remarquable par l’équilibre entre les deux bâtiments orthogonaux et la tour circulaire. cette dernière , plus ancienne, daterait du XVIème siècle .

Pour visiter le village, un dépliant “parcours découverte” est disponible en mairie et à l’Office de Tourisme en Val de Ligne. Vous suivrez un itinéraire balisé avec des panneaux d’information. Pour des enfants, un carton-jeu (FR et EN) leur fera découvrir le village de façon ludique.