Tauriers et le chemin de la soie

Une sortie entre Largentière et le village haut perché de Tauriers, à la découverte de l’histoire de cette vallée unique en Ardèche… Voilà ce que nous vous proposons sur ce chemin ! Cet ancien village fortifié est dominé par le château féodal classé du 13e siècle (privé).
L’église romane Saint Julien de Brioude du 19e a été restaurée et rénovée. Deux vitraux contemporains ont été ajoutés.
Au sommet de la colline, construite en 1875, la chapelle de Notre-Dame de Tous Biens a connu plusieurs orages successifs. Malheureusement il ne reste plus que des ruines de cette chapelle que l’on nomme désormais  » La chapelle des 3 clochers « .

Eglise saint julien de brioude

Dès le moyen-âge où l’on y battait la monnaie jusqu’à la fermeture des dernières mines dans les années 80, en passant par les nombreux moulinages, témoins de l’industrie passé de la soie, cette balade nous fera découvrir l’autre visage industrieux de l’Ardèche, une partie de son histoire et toujours ces beaux paysages du Piémont Cévenol.

Circuit 19, TOPO-GUIDE En val de ligne

Depuis le fond de vallée aux mines de plomb argentifère, jusqu’à la ceinture de villages les défendant postés sur leurs collines respectives, courent les calades les reliant.