Circuit n°16 « Au fil des hameaux »

Les randonnées à pieds

Grande randonnée agréable traversant Rocher, Joannas et Chassiers, avec de très beaux points de vue.

Départ de la place du village. Suivez la route à gauche qui longe l’hôpital intercommunal, à 150 m descendez les marches sur la gauche. Tournez à droite. Poursuivez sur la D5 sur votre droite jusqu’au croisement. Traversez le hameau de Mourier et continuez à suivre la route jusqu’à Vermale. Dans le virage, montez par le chemin goudronné sur votre droite, et continuez sur le sentier. Au croisement des chemins, poursuivez sur la draille en face. A la route, tournez à gauche puis traversez le hameau de Champ Clos par la gauche. A 300 m de la dernière maison, empruntez le chemin qui monte sur votre droite et redescend dans les pins et les chênes. Suivez le chemin ombragé qui rejoint la Vermalette en longeant des vignes. Gagnez le hameau par la route à droite, passez sous les maisons et longez les vignes sur quelques mètres. Empruntez la draille sur votre droite qui descend puis remonte dans les chênes verts. Continuez à monter derrière la caravane sur un chemin pentu. Vous arrivez sur une piste, tournez à gauche pour rejoindre la route. Suivez la D24 sur la gauche sur 150 m et tournez à droite en direction de Chabrolin. A 400 m, prenez le chemin sur la gauche qui longe les vignes puis à droite. Vous pouvez en profiter pour faire une halte au village de Joannas. A l’embranchement, bifurquez à gauche. Vous allez suivre le GR de Pays Tour du Tanargue sur 4 km environ. Ce chemin ombragé descend jusqu’à Chalabrège. Traversez le hameau puis suivez la route à gauche sur quelques mètres avant de reprendre le chemin jusqu’au hameau des Chambons entre vignes et vergers. Descendez à côté des maisons puis poursuivez sur le chemin en face. Suivez ensuite la route sur votre gauche jusqu’à la D5. Tournez à droite et à 50 m à gauche. A partir d’ici, suivez le balisage jaune et blanc. Au croisement, prenez à gauche. Suivez le chemin caladé jusqu’à Coulens. Traverser le hameau puis poursuivez sur le sentier ombragé à droite. A 500 m, quittez la route et empruntez le chemin sur la droite. Traversez le hameau et poursuivez sur un chemin large. Au croisement des quatre chemins, prenez à droite. Ce sentier traverse des vignes avant de redescendre dans des beaux restes de la châtaigneraie envahie par les pins. Un peu plus loin, on peut apercevoir en hauteur un abris sous roche. Vous avez un beau panorama sur Joux, et la Vierge du Ranc Courbier, les hameaux de Montcouquiol et la Davalade, la vallée de la Lande. Au carrefour, continuez. Au croisement des routes, tournez sur la gauche puis prenez la 1ère à droite. Empruntez la calade qui monte sur votre gauche juste avant le grand portail. Traversez le hameau de Joux. Le chemin monte à travers une belle châtaigneraie jusqu’à la Vierge du Ranc Courbier. Vous aurez un magnifique point de vue sur le Val de Ligne et le Sud Ardèche. Redescendez de l’autre côté par le sentier ombragé jusqu’au carrefour. Continuez à descendre. Prenez le sentier qui descend sur la droite. A la route, tournez à gauche. Au croisement, prenez la route sur votre gauche. Puis à 100 m, empruntez la ruelle sur la gauche puis à droite afin de regagner le parking.

Langues parlées

• Français

Types

• BOUCLE

Ouverture

Toute l'année.

Itinéraire

Prestations