Le Val de Ligne possède deux magnifiques château sur son territoire !

Le premier, sur la commune de Montréal, château médiéval et Renaissance avec un donjon du 12e siècle unique dans la région! Vous pourrez même y monter et découvrir un panorama de toute la région ! Dans ce château, vous pourrez également admirer la cour intérieure, l’escalier d’apparat, les balcons suspendus, les salles et cheminées ainsi que des tapisseries qui font de ce monument le fleuron de la couronne castrale de Largentière.

château de montréal

A l’entrée, vous croiserez le sympathique châtelain qui a su donner corps à ce merveilleux rêve d’enfant: restaurer et faire revivre un château médiéval. Depuis 20 ans, ce maçon devenu châtelain restaure seul le château!

Horaires / jours d’ouvertures

  • Hors saison hors animations : ouvert tous les jours, fermé dimanche toute la journée – Fermé en Janvier et Février
    9h-12h et 14h-18h
  • Animations été : Du 8 juillet au 26 août 10h30-13h et 15h-19h, Fermé entre 13h et 15h – Fermé le samedi et dimanche matin

Le deuxième, le château de Largentière, trônant sur les hauteurs du bourg médiéval, ne se visite pas. Il appartient à la commune et est géré par l’association Au Delà du Temps qui l’anime du 8 juillet au 30 août lors des spectacles « Le Temps des Chevaliers ».

château de largentière

La cité a conservé une grande partie de son architecture médiévale, elle est enserrée en rive droite de la Ligne, dans une boucle de la rivière et installée en fond de vallée sur l’emplacement des principales mines anciennes de plomb argentifère. D’abord nommée Ségalières, la ville est née des premières exploitations minières, à une époque mal déterminée mais qui ne remonte peut-être pas au-delà du 11ème siècle. Le château est implanté à mi pente, sur la même rive que le bourg qu’il domine, et à proximité immédiate d’une importante mine médiévale, connue sous le nom de « Baume de Viviers ». Construit à la pointe d’un éperon surplombant la rivière, le château pouvait ainsi contrôler le chemin de Tauriers et plus largement les accès nord vers Jaujac et la Souche ou Valgorge.

Horaires et jours d’ouverture

  • Ouvert du 08/07 au 30/08/2019
    Du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 et de 15h à 19h.
    Fermé samedi et dimanche.
    Fermeture exceptionnelle le 14 juillet.
  • Château fermé à la visite en dehors des animations estivales