Circuit n°1 « Entre Ligne et Lande »

Les randonnées à pieds

Entre pins, vignes et anciennes châtaigneraies, partez à la découverte des hameaux et de la chapelle Notre-Dame de Bonne Rencontre. De beaux points de vue vous attendent.
Niveau difficile

1. Départ de la place de l’école : Prenez le chemin qui descend sous le cimetière, puis traverse des jardins en terrasses. Empruntez le chemin qui descend puis continue sur une calade, prenez sur la gauche. Vous avez une belle vue sur Tauriers et la Cham du Cros. Le sentier arrive devant une maison ; poursuivez tout droit, le chemin descend abruptement à travers des terrasses et rejoint le GR de Pays Tour du Tanargue. 2. Les Fourniols :   [Joannas 4.5 km] Vous suivez le GRP du Tour du Tanargue sur 1,2 km environ ; vous surplombez les gorges granitiques de la Ligne. 3. Bastide : [Chapelle Saint-Joseph 1.3 km] Au croisement, quittez le GRP. Allez sur la droite, les calades vous amènent jusqu’au hameau de Coulens. Suivez la route sur la droite puis empruntez le chemin à droite. 4. Chapelle St Joseph : [ND de Bonne Rencontre 3.6 km] Au carrefour, suivez la route sur 350 mètres puis continuez sur le chemin à droite. 5. Les Combes : Vous avez deux possibilités : Prendre la variante [Chassiers 4,7 km] sur votre droite afin de faire le circuit de 7,9 km : suivez le chemin qui descend entre les vignes. A la route, tournez à droite sur le chemin goudronné puis suivez la route de la Davalade jusqu’à l’embranchement « Les Valadiers ». Vous arriverez directement à l'étape 10. Faire le circuit de 16,2 km : Tournez à gauche vers [ND de Bonne Rencontre 3,1 km – Rocher 6,7 km], traversez le hameau des Combes et poursuivez sur le chemin sur 400 m. Prenez sur votre droite, vous passez à côté d’une ancienne carrière de grès rose. Ce sentier traverse des vignes avant de redescendre dans les beaux restes d’une châtaigneraie envahie aujourd’hui par les pins. Un peu plus loin, on peut apercevoir en hauteur un abris sous roche. Passez le Mas d’Eyrou ; au col de la Croix de Couderc, beau panorama sur Joux et la Vierge du Ranc Courbier, les hameaux de Montquoquiol et la Davalade, la vallée de la Lande. Continuez sur le chemin des Flachères. 6. ND de Bonne Rencontre : [Le Vaure 1.9 km] Au croisement, tournez à gauche sur la route puis à droite et empruntez la calade sur la gauche juste avant le grand portail. Dans le hameau de Joux, prenez à gauche vers Le Vaure 1,5 km – Rocher 3,1 km , suivez le chemin qui traverse la châtaigneraie et montez jusqu’à la Vierge du Ranc Courbier. Vous aurez un magnifique point de vue sur le Val de Ligne et le Sud Ardèche. 7. Vierge du Ranc Courbier : Redescendez par le même chemin jusqu'à la chapelle, puis tournez à gauche vers [Chassiers 7.7 km]. 8 . La Rouvière :   [Chassiers 7.3 km] Traversez la route et empruntez le sentier sur la droite qui monte derrière une maison. Traversez le hameau de la Davalade puis la route, poursuivez sur le chemin qui descend (goudronné sur quelques mètres) au Mas de Lauche. Continuez sur la calade qui débouche sur la D223. 9. Moulin de Lande : Suivez la route sur la droite en direction de [Chassiers 5,1 km]. A 150 m, prenez le chemin qui monte sur la droite. Vous traversez une pinède (anciens vergers et châtaigneraies). 10. Les Valadiers :   [Chassiers 2.8] Suivez la route sur 400 m, puis prenez la calade qui descend sur la gauche. Tournez ensuite à gauche puis à droite sur le chemin goudronné qui se transforme en chemin de terre ; admirez la vue sur le village de Chassiers. Au croisement "Les Juliennes", tournez à droite vers [Chassiers 1,2 km] et empruntez la draille qui descend jusqu’au pont, suivez la route sur 200m. et poursuivez sur la calade qui remonte vers le village. Traversez le village afin de rejoindre le parking. Traversez le hameau par la droite et continuez sur le chemin.

Langues parlées

• Français

Types

• BOUCLE

Ouverture

Toute l'année.

Itinéraire

Tarifs